dimanche 18 février 2007

Pensées lointaines

Grâce à Stéphane, nous étions tous un peu au cimetière marin.

J'y étais ce matin à 10h30 au cimetière marin. Il y avait tant de monde que je n'ai pas entendu un mot de ce qui s'est dit. Aussi, lorsque j'ai enfin pu approcher le cercueil une fleur donnée par mon ami Ernest à la main j'ai d'abord vu une grande planche blanche, mais vraiment blanche, blanche pure, avec des motifs peints en bleue par Pif. Posé sur le couvercle du cercueil, respectant ses proportions, j'ai eu la sensation qu'il avait tout prévu et, à la manière du timbre poste qui ne pouvait rester qu'un certificat de paiement sur les lettre qu'il envoyait, son cercueil ne pouvait être que le certificat de son passage révolu parmi nous. Du coup j'ai plutôt envie de dire que j'ai assisté au dernier accrochage de Pierre François. J'ai vu tes parents aussi Cécile. Je crois qu'ils sont trés affectés. Pour finir j'ai été prendre un café chez Ernest, lui aussi trés touché par cette disparition, et j'ai pu voir des dizaines d'enveloppes "augmentées" par PiF, des boites à oeufs, des bouts de bois, des calendriers où des toiles. J'ai la sensation qu'il ne fermais jamais ses tubes de peinture et qu'elle irriguait litéralement son sang. En rentrant j'ai eu envie de dessiner mais je me suis senti demunie devant ma feuille blanche. Pas aujourd'hui.

Je vous embrasse.
Stéphane

1 commentaire:

La quinte Pioch a dit…

Merci à Stéphane Gantelet pour ses impressions sur le "dernier accrochage" de notre ami commun, Pierre François.
Stéphane est lui aussi un artiste de talent et de coeur. On pourra s'en rendre compte sur son site personnel : www.gantelet.com