samedi 3 mars 2007


Le retour à la vraie vie

Fini Gamède... Parti Gamède, loin au sud, loin de chez nous. Enfin !
Après une mise entre parenthèse, notre vie est redevenue normale : retour à l'école et au collège, retour du soleil et de la chaleur, retour des oiseaux sur notre terrasse.
Le vieux pont qui nous reliait au sud a ré ouvert. Zoé a donc pu reprendre ses cours de piano et moi j'ai pu aller faire quelques courses. Ça semble rien mais c'est soulageant.
La nature autour de chez nous a très peu souffert. Les feuilles ont été martelées par les fortes pluies, quelques branches ont plié sous la force du vent.. mais, depuis le retour du beau temps, les fleurs sont revenues, notamment sur nos daturas. Leurs odeurs semblent encore plus fortes, comme pour attirer davantage les insectes et favoriser la pollénisation. La végétation est ici remarquablement adaptée au climat... un petit cyclone et tout repart. C'est impressionnant. En revanche, les plages sont encore interdites suite aux nombreux rejets et déversements des ravines qui ressemblent parfois à des décharges.
Les fourmis délogées cherchent de nouveaux abris, souvent improbables mais bien embêtants: un interrupteur, la théière, une faille dans la porte d'un placard.. voilà de nouvelles fourmilières. Je les traque armée d'un insecticide. C'est aussi une des conséquences de Gamède.
Quant aux prix des matières premières, des fruits et des légumes, ils ne se sont pas encore envolés, le ministre de l'Outre Mer ayant ordonné le blocage des prix... mais cela ne durera pas. Dès que les prix vont se libérer, adieu tomates, salades et autres ....
Mais c'est ainsi.. Voici le prix a payer pour vivre sur notre petit paradis...
A bientôt pour de nouvelles nouvelles.
Cécile

lundi 26 février 2007

Après le cyclone ?

Bon, ben voilà. Le cyclone Gamède est passé au plus près des côtes réunionnaises (à 130 km environ) dans la nuit de samedi à dimanche. J'avais pris soin de nettoyer le jardin, de couper les bananiers et d'élaguer quelques branches qui menaçaient. Résultat : pas de dégâts à déplorer chez nous. Les voisins n'ont pas été plus touché. En fait, la seule chose qui n'aie pas tenu (vous l'avez sûrement vu à la télé), c'est un équipement structurant pour la Réunion : le pont de la rivière Saint-Etienne, entre Saint-Louis et Saint-Pierre. Dommage, c'était la seule voie d'accès entre l'ouest et le sud de l'île. Nombreux sont ceux qui se demandent comment aller travailler... La construction d'un nouveau pont (500 mètres de long quand même !) prendra au bas mot une paire d'années. En attendant, la DDE va sûrement se débrouiller avec quelques bouts de ficelle... A part ça, 100 000 foyers sont privés d'eau et d'électricité ; et beaucoup n'ont plus de téléphone non plus. Ce n'est pas le cas chez nous où tout semble bien marcher.
Côté prévisions, le cyclone a fait une petite boucle sur lui-même cette nuit, menaçant de revenir sur la Réunion. Aux dernières nouvelles, il semble toutefois repartir en direction de Madagascar - les pauvres Malgaches subissent en moyenne trois ou quatre systèmes dans l'année.
Voilà, nous restons vigilants au cas où Gamède reviendrait (ce qui semble de plus en plus improbable). En attendant, le mauvais temps perdure et les enfants sont coincés à la maison. On a épuisé nos stocks de journaux, livres, BD et jeux de société. Reste plus qu'à cuisiner. Au menu de ce soir : gratin de citrouille et canard à la vanille. Faut pas se laisser aller !
On vous embrasse. Restez connectés !

Si par hasard tu croises le vent fripon, ami palmier fais gaffe à ton plumet