jeudi 5 avril 2007

Un larcin sans panache

Salut à tous,
La Quinte Pioch est de retour après quelques jours d'absence. Et pour cause... Nous avons été victimes d'un cambriolage le week-end dernier. Notre chapardeur s'est introduit par une fenêtre et a fait main basse sur ce qui était à sa portée : l'appareil photo de Claire et Fabien (qui étaient là en visite) et mon ordinateur portable.
J'ai perdu six ans de données dans l'affaire. Non, je n'avais pas de sauvegarde... Six ans de dossiers professionnels, tous mes contacts mails, ma comptabilité... Sans parler des trucs personnels, photos de famille, petits textes, etc.
J'ai franchement du mal à décolérer. D'autant que nous soupçonnons des gens du quartier - les conditions étaient propices pour que quelqu'un connaissant la maison s'y introduise malgré la présence du chien...
Ce qui fait le plus mal, c'est que les voisins ont montré bien peu de solidarité. La plupart nous tiennent un discours débile ; à peu près le même qu'ils tiendraient à une femme violée, lui reprochant d'avoir aguiché son agresseur avec une mini-jupe : pour eux, nous sommes coupables d'avoir repeint la maison avec des couleurs trop voyantes, d'avoir enlevé les barreaux de nos fenêtres ; bref, de ne pas avoir assez sécurisé la maison. Pauvres cons !
J'ai mis une belle pagaille dans le quartier en allant voir successivement toutes les personnes que je soupçonnais. J'ai vu notamment la baby-sitter, qui a fini par avouer qu'elle faisait entrer subrepticement son copain les soirs où nous étions de sortie ! J'ai donc vu ensuite le copain, qui m'a assuré le coeur sur la main qu'il n'avait rien fait. Inutile de dire que la jeune baby-sitter a perdu son boulot et qu'elle a sans doute gagné une belle engueulade de ses parents. Ensuite, d'autres sont venus me voir spontanément pour me donner leur alibi. Certains ont même été chez les gendarmes pour se dédouaner...
Évidemment, la maréchaussée s'en fout. Quant à moi, mon pouvoir d'enquêteur à la petite semaine s'arrête là. J'ai usé ma dernière cartouche lundi : une proposition de récompense à qui me ramènerait le matériel, placardée sur le mur du bar-boutique proche de chez nous. Mais plus les heures passent, plus l'espoir s'amenuise... Anyway ! Je crois qu'il nous faut maintenant faire le deuil du matériel dérobé. Et encaisser le choc de cette intrusion non souhaitée sous notre toit.
Heureusement, la Réunion a quelques ressources pour nous changer les idées. La dernière en date : une éruption totalement imprévue du Piton de la Fournaise ! Vous avez du en voir quelques images à la télé. Le volcan s'est fissuré sur le bas des pentes, chose rare. Trois bouches de lave sont désormais en activité. Le magma en fusion a coupé la route nationale en plusieurs endroits et se jette maintenant directement dans l'océan. Résultat : un énorme panache de fumée soufrée couvre toute la Réunion d'une atmosphère cotonneuse. Cette brume persistante (qui n'a rien à voir avec la météo) bouche l'horizon et donne au ciel des tons gris-bleu du plus bel effet.
Gare, cependant ! Car ces fumées peuvent être toxiques. Plusieurs écoles du sud de l'île ont fermé leurs portes après que des élèves se soient pleins de problèmes respiratoires. Le sport en plein air est fortement déconseillé. Les gens qui circulent à moto (comme moi, pour éviter les bouchons) se plaignent de maux de gorge...
La communauté scientifique semble un peu démunie face à ce nouveau phénomène. Des éruptions si bas dans les pentes n'ont pratiquement été jamais enregistrées. En outre, des secousses sismiques relativement importantes ont été ressenties jusqu'à Saint-Denis. Bref, c'est pas la joie. On aimerait voir plutôt un soleil radieux que la nuit dès la mi-journée.
Allez, comme dit ma mère : "Après la pluie vient le beau temps". Et demain, il fera jour ! Enfin, j'espère...
Je vous embrasse. Olivier