vendredi 23 février 2007

Dernier bulletin météo

Prévisions pour LA REUNION, le 24/02/07 à 12 h locales, valables pour cet après-midi et la nuit prochaine

Situation générale
La Réunion est en alerte orange depuis 08h00 locales ce samedi matin. Le cyclone tropical GAMEDE 956 hPa; centré à 10h00 locales par 17.6S/57.3E soit à 405 km au Nord-Nord-Est de nos côtes se déplace vers le Sud-Ouest à 12 km/h.

Prévisions pour cet après-midi et la nuit suivante
Le cyclone continue de se rapprocher de notre île. Le vent de secteur Sud-Est va continuer de se renforcer. Il concerne la plupart des régions à l'exception de la zone allant du Port à Saint Paul qui restera à l'abri.
Il atteint 130 km/h en rafales sur le littoral Nord et Sud, et jusqu'à 150km/h sur les hauteurs exposées.
Les pluies vont s'intensifier dans l'après midi par le passage de bandes périphériques actives. Seule la région de Saint Paul restera à l'abri des fortes précipitations.
La mer est très forte. Une houle cyclonique se renforce pour atteindre 5 m en fin d'après midi. Les hauteurs de vagues maximales peuvent atteindre 10 mètres.
Au cours de la nuit prochaine, le cyclone tropical GAMEDE, devrait passer au plus près de nos côtes soit à environ 200 à 300 km. Les conditions météorologiques seront médiocres avec des précipitations très fortes et des vents atteignant 140 km/h sur le littoral et 180 km/h en rafales sur les hauteurs.
La mer sera très forte avec une houle de 6 m en moyenne. Les hauteurs de vagues maximales pourront atteindre 10 à 12 m. Les sorties en mer et en montagne sont fortement déconseillées.
Soyez vigilants face à l'envol et aux chutes possibles d'objets divers, tels que branches, tôles, panneaux....

Tendance ultérieure
Prévisions pour J+2 : Dimanche 25/02/2007 et Lundi 26/02/2007
La situation météorologique pour ces 2 jours est tributaire de la position du cyclone GAMEDE. En tout état de cause aucune amélioration n'est envisagée, la Réunion reste surtout concernée par des Fortes Pluies.
Avec l'éloignement du système, le vent commence à faiblir, il tourne progressivement au Nord-Est puis au Nord.
Prenez vos précautions et suivez bien les informations sur nos répondeurs en particulier le 3250 .
Pression à 11 heures à Gillot : 1001 hectopascals

Aucun commentaire: