mardi 6 octobre 2009

Liberté, liberté chérie (la suite)

Je viens de recevoir un message de ma soeur qui me raconte la suite des évènements de cet été. Je vous le livre tel quel. Ca fait vraiment froid dans le dos !

Bon alors voici donc la suite de l'histoire telle que je l'ai retenue du récit de papa. Les gendarmes l'ont donc recontacté pour lui demander l'autorisation de se rendre à la bergerie. Papa a cette fois-ci refusé de leur donner l'autorisation. Et il a décidé de se rendre sur place.
Il a donc été à la bergerie ce week-end et a rencontré une bonne dizaine de jeunes sur les lieux. L'échange était plutôt sympa, ils lui ont montré la cabane qu'ils ont construite cet été (un gros chantier qui a nécessité une main d'oeuvre abondante et donc expliqué les va et vient qui ont suscité tant de curiosité cet été dans le hameau). Ils lui ont offert un café, lui ont montré leur potager, ont parlé assez longuement et l'ont notamment alerté sur un événement hyper choquant, qui ne va pas manquer de te révolter.

Cela s'est produit il y a une dizaine de jours. A ce moment là il n'y avait qu’une personne sur place, à la bergerie. Celle ci a vu débouler plusieurs hommes en treillis, cagoulés et armés de fusils. Etant seule, elle a pris la fuite évidemment. Et figure toi que ces espèces de brutes immondes ont décapité trois chiots et saccagé tout ce qui se trouvait à leur portée.
Suite à cela, l'ensemble des jeunes résidant à la bergerie ont rédigé un tract qu'ils ont distribué au marché de Sainte Croix, dénonçant ces actes et affirmant qu'ils ne se laisseront pas intimider . Il semblerait que ce ne soit pas le premier assaut de ces tarés. En effet, apparemment, leur but serait de faire fuir cette population et pour cela, ils n'auraient pas hésité ailleurs à brûler des cabanes. D'après les jeunes sur place, ces tordus viendraient non pas du coin mais de plus bas. Je n'en sais pas plus. Toujours est il que depuis ils sont toujours assez nombreux dans la bergerie, pour faire front devant un autre assaut éventuel.

Sur ce j'ai demandé à papa s'ils avaient porté plainte et là il m'a dit que non, qu'ils ne le souhaitaient pas. Ce avec quoi perso, je ne suis pas d'accord. Je pense que quand il y a un truc aussi violent et grave que ça qui se passe, il faut en alerter le plus grand monde, et notamment la gendarmerie. Après tout, il ne faudrait pas non plus inverser les situations. Les gendarmes sont là pour protéger ceux qui n'ont rien à se reprocher et pour poursuivre les vrais dangereux. Et de ce point de vue là, il serait pas inutile qu'ils comprennent une bonne fois pour toutes qu'à force de taper sur l'extrême gauche d'une façon aussi systématique, ils en oublient que c'est plutôt du côté de l'autre bord que viennent les véritables dangers. Car pour moi, ces hommes armés sont visiblement de vrais nostalgiques de milices fachos nourris aux discours d'extrême droite.

Evidemment, ceci dit, papa a décidé d'en alerter la maire, et par là même de tordre le coup aux préjugés qui ont cours, en dissipant tous les fantasmes qui circulent à leur sujet.
Sans doute pourra-t-il t'apporter plus de détails. Moi cette histoire m'a révoltée et je me suis dit que vraiment entre les gendarmes qui traquent tout ce qui ne rentrerait pas dans le moule, à commencer par ces dangereux "militants d'extrême gauche", et le fait qu'on puisse impunément mener un commando aussi violent (tout de même ! des fusils et des chiens décapités ! ...) ça me parait le comble de l'inadmissible, de l'insupportable.