samedi 11 octobre 2008

Elle grandit !




Même si nous sommes dimanche, même si nous sommes en vacances, ce matin le réveil a sonné vers 6 heures 40... car ce dimanche est jour de tournoi. Tournoi de basket pour Zoé qui avait rendez vous avec son équipe à 7 heures 15 et tournoi de rugby pour Marius qui retrouvait ses copains vers 8 heures 45. Alors, j'ai fait le taxi. Quand j'ai quitté la maison avec Marius, Olivier et Lili dormait. A mon retour, j'ai retrouvé ma Lili attablée. Elle s'était préparée son petit déjeuner toute seule et dégustait ses céréales en silence. Y'a pas à dire, elle grandit !

La Théorie du singe, d'après San diego State University

J'ai trouvé cette théorie sur un des blogs que je visite régulièrement et je l'ai trouvé assez pertinente.


1)Mettez 20 chimpanzés dans une chambre.

2)Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d’accéder à la banane.

3)Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autre moyen d’attraper la banane qu’en utilisant l’échelle.

4)Mettez en place un système qui fait tomber de l’eau très glacée dans toute la chambre dès qu’on commence à escalader l’échelle.

5)Les chimpanzés apprennent vite qu’il ne faut pas escalader l’échelle…


6) Arrêtez le système d’eau glacée, de sorte que l’escalade n’a plus son effet dérivé.

7)Maintenant remplacez l’un des vingt chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et, sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.


8)Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c’est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort.

9)Continuez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des nouveaux.


10) Alors plus aucun ne cherchera à escalader l’échelle. Et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres.

Le plus cocasse, c’est qu’aucun des chimpanzés n’a la moindre idée sur le pourquoi de la chose.


C’est ainsi que naît et fonctionne la culture d'entreprise et les grandes institutions de l'humanité.

Ils ne savent plus où taper....

Ca y est, nous sommes en vacances, mais nos sens restent en éveil. Cette dernière semaine, on a reçu de bien mauvaises nouvelles de la part de nos ministres de tutelle:
Ils s'attaquent à la retraite avec des mesures rétroactives iniques, menacent de réduire nos salaires de 10%, en supprimant une indexation locale qui est censée compenser le coût plus élevé de la vie ici; Enfin, le plus grave selon moi: dans leur réforme du lycée, l'histoire géographie deviendrait optionnelle à partir de la première. Les dés sont jetés: l'éducation nationale ne doit pas former de futurs citoyens critiques, des électeurs éclairés, mais des consommateurs.