mardi 30 juin 2009

Nouvelles en vrac....

En cette fin d'année, les choses s'accélèrent.

Olivier a pris un bureau à Saint Paul, déménagement rendu possible grâce à l'ouverture de la route des Tamarins. Finis les embouteillages sans fin, les calculs pour savoir quand il faut partir pour arriver à l'heure, si on peut partir... Les distances se sont raccourcies grâce à cette route à mi-hauteur sur lesquelles se succèdent ponts, viaducs et tunnels.
Avant d'être livrée aux voitures, la route a été sillonnée par des milliers de cyclistes, de rollers, de marcheurs à pied. Les Réunionnais ont fait connaissance avec cette nouvelle voie rapide, lentement, les dimanches et jours fériés. C'était devenu l'attraction. En tout cas, pour nous, cette route marque un tournant professionnel: Olivier ne travaillera plus à la maison, mais rejoindra tous les matins sa bande de potes pour bosser.

Les enfants sont en vacances vendredi prochain. Marius bien rentré a eu du mal à retrouver le chemin de l'école et le rythme scolaire; Il est revenu ravi de son voyage et de ses nombreuses expériences londoniennes. Il nous a semblé grandi, un peu plus autonome, mais son voyage ne l'a pas transformé totalement: il râle toujours beaucoup, je suis responsable de tout ce qui ne va pas, il a souvent mal partout, il s'ennuie régulièrement... Ceci dit, quel bonheur de le retrouver !
Lili s'apprête à quitter l'école maternelle. Certes la classe de CP se trouve juste à côté de celle qu'elle occupe encore aujourd'hui; certes, elle connaît déjà sa future maîtresse, mais elle sait qu'elle passe une vraie étape. Elle a hâte de lire et ça ne devrait pas lui poser de gros problèmes. Je suis ravie de vivre à nouveau cet apprentissage de la lecture. C'est à chaque fois tellement magique.
Quant à l'ainée, amoureuse encore, a finit en beauté sa première année de collège. Elle grandit !

Enfin, moi.. En pleine copies de bac, qu'il me faut rendre dans deux jours. C'est pas terrible mais j'ai réussi à mettre un 20/20. Ca fait plaisir. La semaine prochaine, je vais surtout trembler et vibrer pour mes chers petits de Terminale qui ont d'ailleurs été gâtés en histoire géo cette année: que des sujets vus en classe.

Le 14 on quitte les Tropiques pour un été méditerranéen. Tant mieux, il fait pas tous les jours très beau ici. Aujourd'hui, on ne dépasse pas les 18°, il pleut et l'océan joue à cache cache avec un brouillard bien épais. Bref, une vraie journée d'automne. Et oui, c'est aussi cela l'hiver austral sur notre île. On peut alterner en quelques journées, des périodes chaudes, ensoleillées, pendant lesquelles on peut se baigner et puis des moments moins agréables, car un vilain front froid vient nous geler les orteils. Pour se réchauffer, on cuisine. J'ai testé une charlotte aux framboises (surgelées, avant d'en manger des fraiches au jardin). Un délice !