mercredi 12 mars 2008

Campagnes réunionnaises

Les jours derniers ont été marqués ici par la campagne électorale, comme partout ailleurs me direz vous.. Sauf qu'ici, les couleurs sont toujours exotiques, parfois font sourire et d'autres fois pleurer. Dans notre commune, la campagne électorale a été très vivante, ponctuée de "meeting la cour" (réunion publique organisée dans la cour d'un particulier), de défilés de voitures à l'effigie du candidat en hurlant des appels aux votes, de chansons inventées pour l'occasion. Notre copine Doudou a entendu de ses oreilles une chanson typique; sur un air de maloya, on chantait: "votez Ramassamy, mi don a ou un tit billet de 20 euros !". Au même moment, notre copain Raphaël, journaliste, rencontrait un des candidats de Saint Denis qui se présentait à la fois à la mairie et aux cantonales; Voulant prouver qu'il maîtrisait le sujet, il sort de son sac deux gros classeurs, d'où s'échappe malencontreusement une liasse de billets de 20 euros !
A part ça, on a été étonné de voir combien les gens se pressaient aux meetings, mettant leurs habits du dimanche, les mêmes que ceux pour la messe.
Chez nous, le maire sortant UMP a été réélu du premier coup. En revanche, bonne nouvelle, des pontes de la droite indécrottables sont mis en ballottage. Pourvu que ça se confirme et que les petits billets de 20 euros ne viennent pas perturber le changement en marche.
On vous tient au courant.
Cécile