vendredi 18 septembre 2009

Le truc qui m'énerve...

... C'est quand les enfants invitent des copains et qu'une fois à table, nos petits invités se mettent à trier leur assiette: le vert, les oignons, le persil, les poivrons d'un côté, les tomates crues de l'autre; non surtout pas de salade ! pas de courgettes non plus...
Ca m'énerve.
Chez nous, on mange de tout et on mange bien. Zoé, Marius et Lili aiment déguster, sont curieux, goutent, testent, critiquent... mais mangent. Et pas seulement des pâtes, pas seulement des purées et des steaks hachés.
Depuis toujours, ils savent que ce qu'il y a dans leur assiette c'est bon; que ça a été préparé avec soin et amour et puis, qu'il n'y a que ça. Résultat, quand j'ai testé mercredi soir un tajine de poissons aux poivrons, ils étaient ravis ! Ils ont gouté puis se sont resservis.
Lili, il y a quelques jours, imitant sa copine Mathilde, m'affirme une fois à table: "Je n'aime pas les oignons". Je lui ai alors juste rappelé que dans la pizza mangée le week-end dernier, il y en avait... tout comme dans la sauce tomate des raviolis de la veille, dans la tarte aux oignons évidemment, dans les souris d'agneau de papa... Elle m'a regardé, puis a dit: "Ah, ben, oui, j'aime en fait !"

jeudi 17 septembre 2009

Les mots de Lili


Depuis plus d'un mois, Lili est au CP. Elle est ravie. Régulièrement, le soir, elle ramène des devoirs étranges et qui en restent pas moins intéressants. Elle doit apprendre le sens de certains mots ou expressions. Ainsi, elle sait désormais ce que signifient zénith, cagibis, capharnaüm (mon préféré), râleuse (ça, elle connaissait déjà), lancer des éclairs... et j'en passe.
Étonnant non ?