vendredi 22 août 2008

Rentrée

Ca y est.. Nous voilà tous rentrés.
Zoé a découvert son nouveau collège. Elle est ravie; Elle s'est fait plein de copains et a déjà des jugements arrêtés sur les profs.. Heureusement, beaucoup sont supers!
Marius a retrouvé sa maîtresse. Il est redevenu le comique de la classe qui fait des bonnes blagues. Au moment des présentations, il a dit après avoir annoncé son nom et son âge que plus tard il voulait être président des Etats Unis. Vif succès !
Pour notre Lili, on a eu une bonne surprise le premier jour en découvrant une maîtresse très accueillante, souriante, gentille et jolie. Lili était aux anges. "Victoire! elle va enfin aimer l'école", avons-nous tout de suite pensé. Mais c'était trop beau ! Ladite maitresse a été mutée précipitamment dans une autre école le lendemain.. et personne pour la remplacer ! Du coup, ce matin, on a bloqué l'entrée de l'école avec d'autres parents afin d'obtenir un enseignant. C'est finalement gagné, mais pas sûr que le nouvel instit convienne à Lili.. A suivre donc de près !
Quant à moi, je découvre mes classes progressivement. J'ai beaucoup de boulot, avec deux nouveaux programmes, mais toujours autant de plaisir.

Les voilà les baleines !


lundi 18 août 2008

Entre le feu et l'eau

D'abord le feu: samedi, au temple de Saint Paul avait lieu une marche sur le feu, célébration tamoule qui a réuni des centaines de processionnaires habillés de jaune et d'orange, au son des tambours indiens, dans une athmosphère baignée d'encens. Alors que le public scandait de rituels "HOM, SKAKTY", des jeunes, des femmes, des vieux, des hommes seuls, parfois des couples ou des familles traversaient 6 mètres de cendres chaudes ceintes de fleurs de bougainvilliers.
Puis l'eau: dimanche, une balade en bateau à la recherche des baleines. On les a vues, admirées, applaudies, le souffle coupé. Elles sont même passées sous notre bateau. Que de frissons !

Le feu