samedi 20 mars 2010

Très belle soirée

Hier soir, en famille, nous sommes allés écouter le chantre du maloya Waro et les corses d'A Filetta.
D'un côté, des rythmiciens qui dansent leur terre, leur langue, de l'autre les poliphonistes, qui chantent leur île sur des accents parfois liturgiques. Une rencontre logique entre ces poètes chanteurs.
Waro a une voix et une présence remarquable. Les Corses se trouvent magnifiés par les percussions réunionnaises. Et si parfois, le maloya ralentit, perd de sa vigueur, il se reprend vite et associé au chant corse retrouve une nouvelle énergie. On a vécu alors de vrais moments de bonheur et de forte émotion.

Danyel Waro et A Filetta en Corse
Uploaded by Ellijah. - See the latest featured music videos.

mercredi 17 mars 2010

Une histoire de couleurs pas très claires !

Au premier tour, on avait le choix entre toutes les couleurs, sauf du noir, normal dans cette île métissée... Donc, on pouvait choisir entre du vert, du rose, beaucoup de bleu, et une liste multicolore, dont le chef de file fut longtemps rouge...
Pour le second tour, les choses se corsent. Le rose se maintient, soutenue par une pincée de vert. Honnêtement, il a peu de chance.
Reste une liste bien bleue. De ce côté, il y a peu d'ambiguïté, même si les violets du centre l'ont rejoint.
Et la fameuse liste multicolore, dont le vieux chef de file a longtemps été rouge, mais qui aime les couleurs. Il a décoré sa liste de verts dissidents, d'un peu de rose, de quelques bleus délavés et malheur depuis hier d'un sombre bleu, un bleu foncé, opaque et sans clarté. La liste multicolore s'est d'un coup assombrie, rendant plus difficile notre choix dimanche prochain:
Faut-il perdre sa voix dans le vieux rose au risque de laisser sa chance au bleu et de gâcher la carte nationale, qu'on préfèrerait rose évidemment ?
Ou choisir la liste multicolore en serrant les dents à cause du bleu foncé qui la gâche fortement, histoire que la carte nationale soit de notre couleur préférée ? Choix cornélien, choix local ou national ?