vendredi 21 août 2009

De retour

Ca y est, nous voilà revenus chez nous. C'est la rentrée. J'ai retrouvé mes élèves, mes collègues, mon lycée. Tout comme Zoé qui a repris le chemin du collège pour entamer son année de 5ème. Quant à Marius et Lili, ils retournent Lundi à l'école après une petite semaine de vacances supplémentaires...
Les suites de nos aventures très prochainement !

Un mois dans les Cévennes






Cette fois, nous avons décidé de poser nos valises pendant tout notre séjour dans les Cévennes. Pas de regret, on y est vraiment bien.
Les enfants s'éclatent, sont libres, jouent dehors toute la journée. On se fait des repas pantagruéliques grâce aux fruits et aux légumes du jardin, aux cèpes que ma grand mère a soigneusement congelés. On respire. C'est beau.
Et puis il y a les évènements inattendus et pittoresques: la fosse septique bouchée et remplacée par un feuillus au bout d'un bancel, derrière le murier, sous le soleil ou les étoiles... Des nuits froides en juillet qui nous permettent de retrouver le plaisir d'un feu de cheminée... Des retrouvailles surprises avec Muriel et Stéphane, des copains de Sète... La visite de mes beaux parents... Une balade en poney sur le plateau...
Bref, que de bons moments !

Halte à Salgas






Certains plaisirs peuvent devenir rituel. C'est ce qui est entrain de se passer pour le fameux pique nique à Salgas. Comme l'an dernier, on a partagé pâté, salades, bons vins, rires et chansons au bord de la rivière...

Entre rires et larmes






Un des moments forts de cet été métropolitain fut sans nul doute la cousinade Bazalgette. Autour de pépé Franck et surtout de mémé Henriette s'étaient réunis tous les descendants de mémé Marthe. Il manquait pas mal de personnes de ma génération, mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cécile, Catherine, Fabienne... revu les cousins et les cousines de papa, Dédé, Elisabeth, Jean, Jackie...
L'émotion fut à son comble lors de la projection d'un magnifique diaporama réalisé par Claire à partir de vieilles photos familiales.
Ma mémé a eu alors la sensation de retrouver ses frères et sœurs disparus, de parler une dernière fois avec sa mère. Et nous autres, on pleurait. Entre rires et larmes, la journée est passée très vite et s'est finie sur la promesse d'un autre rendez vous l'année prochaine, sur la Can de l'hospitalet, en pique nique, "comme avant".
C'était parfait, sauf que trois jours après, André, un des cousins de mon père décédait brutalement d'une crise cardiaque...

Le Vigan, chez Muriel






Quel plaisir ce fut pour nous de retrouver Muriel. Depuis son retour en métropole, elle s'est installée avec Brigitte dans un superbe mas au Vigan, où elles coulent toutes les deux des vacances très paisibles. On les a rejoint deux jours, deux jours tranquilles au bord de l'immense piscine, pendant lesquels papi, mamie, Thomas et Layla nous ont rejoint.

Escapade à Barcelone





Pépé et mémé nous ont offert un super voyage en cette fin de vacances: 3 jours à Barcelone. On s'est promené sur les Ramblas; On est allé au Port; On a mangé des tapas et du piment (quel four rire, j'ai eu la gorge rouge plusieurs heures !); On est allé admiré les poissons de l'immense aquarium. On a fait le tour de la ville en bus touristique, en s'arrêtant devant la cathédrale Sagrada Familia (impressionnant: Quelle hauteur !). On s'est baladé dans le parc Guël, puis nous avons visité le musée de Joan Miro. Lui, il arrive à dessiner avec du feu et avec les trois couleurs primaires seulement.
C'était vraiment bien. J'y retournerai bien à Barcelone...
Marius

La tontonade







Après un mois passé dans mes chères Cévennes, nous voici de retour à Saint Jean pour une Tontonade, un moment de retrouvailles avec les oncles et tantes d'Olivier, encore une occasion de bien rire, de bien manger, de bien boire. Une bien agréable soirée.
Merci à Cloé pour les photos.

Pour finir, sous l'eau et sur la glace






Alors que j'étais déjà rentrée, Olivier et les enfants ont eu droit à trois jours de vacances supplémentaires avec les cousins de Corconne, papi et mamie. Le meilleur moment fut sans aucun doute la visite de l'aquarium et la partie de glisse à la patinoire de Montpellier.