lundi 26 janvier 2009

Des friciules

J'avais une dizaine d'années et c'était un de mes premiers voyages en Italie. Je me souviens du long voyage en voiture, du passage de nombreux tunnels et de l'arrivée dans une villa quelconque, grande mais assez vide, chez un ami musicien des parents, Mauricio. Il nous avait accueilli dans sa salle à manger au décors un peu froid; L'ambiance était glaciale. Il faisait nuit. J'étais fatiguée du trajet en voiture, de ces vacances forcées en famille, pas franchement ravie d'être là.
Puis vint le moment du repas; Je me souviens alors de la femme de Mauricio, déposant sur la table un grang plat garni d'immenses beignets, au gout de pain, d'ail et de romarin. Je me souviens de leur saveur, mélangée à des aubergines frites et à des tranches de coppa. Je me souviens m'être régalée et m'être resservie plusieurs fois. Au bout de quelques beignets, j'aimais I'talie et ce voyage au bout de la nuit.
Vingt ans après, je n'ai rien oublié et j'ai même retrouvé la recette de ces fameux beignets: les friciules. Voici la recette; elle est loin d'être parfaite, car trop liquide, on a du mal à l'étaler et à en faire des carrés à frire... Mais c'est toujours aussi bon.

14 grammes de levure de boulanger
1 pincée de sel
250 grammes de farine
1 cuill. à café de sel
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail
1 branche de romarin

1. Délayez la levure et le sucre dans 25 cl d'eau tiède (peut être un peu moins). Mélangez la farine et le sel. Pétrissez-la en y ajoutant la levure diluée et la cuillerée à soupe d'huile. Laissez lever la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
2. Pétrissez la pâte encore une fois avant de l'étaler finement sur une surface farinée, puis découpez la en carrés.
3. Versez de l'huile d'olive dans une poële et faites la chauffer. Faites-y dorer les gousses d'ail non pelées et le romarin, puis retirez-les et mettez-les de côté.
4. Jetez les carrés de pâte dans cette huile parfumée et faîtes-les dorer à feu doux, 5 à 7 minutes de chaque côté. Ils vont gonfler en formant de petits coussins;
5. Egouttez ces beignets sur du papier absorbant. Puis, dégustez-les avec de la coppa, des aubergines, du fromage....

Voilà un de mes plus beaux souvenirs gustatifs, avec les spagettis aux oeufs de lumpes savourés à Castelsardo, en Sardaigne, avec une soupe aux haricots blancs dégustée à Lucca, et puis avec le repas du cochon, dans le froid de la ferme des Crottes, après avoir tué la Bête...
Bon appétit !

Aucun commentaire: