samedi 3 mars 2007

Le retour à la vraie vie

Fini Gamède... Parti Gamède, loin au sud, loin de chez nous. Enfin !
Après une mise entre parenthèse, notre vie est redevenue normale : retour à l'école et au collège, retour du soleil et de la chaleur, retour des oiseaux sur notre terrasse.
Le vieux pont qui nous reliait au sud a ré ouvert. Zoé a donc pu reprendre ses cours de piano et moi j'ai pu aller faire quelques courses. Ça semble rien mais c'est soulageant.
La nature autour de chez nous a très peu souffert. Les feuilles ont été martelées par les fortes pluies, quelques branches ont plié sous la force du vent.. mais, depuis le retour du beau temps, les fleurs sont revenues, notamment sur nos daturas. Leurs odeurs semblent encore plus fortes, comme pour attirer davantage les insectes et favoriser la pollénisation. La végétation est ici remarquablement adaptée au climat... un petit cyclone et tout repart. C'est impressionnant. En revanche, les plages sont encore interdites suite aux nombreux rejets et déversements des ravines qui ressemblent parfois à des décharges.
Les fourmis délogées cherchent de nouveaux abris, souvent improbables mais bien embêtants: un interrupteur, la théière, une faille dans la porte d'un placard.. voilà de nouvelles fourmilières. Je les traque armée d'un insecticide. C'est aussi une des conséquences de Gamède.
Quant aux prix des matières premières, des fruits et des légumes, ils ne se sont pas encore envolés, le ministre de l'Outre Mer ayant ordonné le blocage des prix... mais cela ne durera pas. Dès que les prix vont se libérer, adieu tomates, salades et autres ....
Mais c'est ainsi.. Voici le prix a payer pour vivre sur notre petit paradis...
A bientôt pour de nouvelles nouvelles.
Cécile

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très chouette de vous suivre ainsi, on vous voit vivre, on vous suit au marché... les photos des gamins sont terribles aussi ! Je viens vous voir régulièrement et toujours avec beaucoup de plaisir. Une petite demande : tu voudrais pas mettre un ou deux photos de toi cécile, je sais ça fait groupie mais bon !!! et puis une photo de votre maison... Encore plein de bises

mumu