lundi 26 février 2007

Après le cyclone ?

Bon, ben voilà. Le cyclone Gamède est passé au plus près des côtes réunionnaises (à 130 km environ) dans la nuit de samedi à dimanche. J'avais pris soin de nettoyer le jardin, de couper les bananiers et d'élaguer quelques branches qui menaçaient. Résultat : pas de dégâts à déplorer chez nous. Les voisins n'ont pas été plus touché. En fait, la seule chose qui n'aie pas tenu (vous l'avez sûrement vu à la télé), c'est un équipement structurant pour la Réunion : le pont de la rivière Saint-Etienne, entre Saint-Louis et Saint-Pierre. Dommage, c'était la seule voie d'accès entre l'ouest et le sud de l'île. Nombreux sont ceux qui se demandent comment aller travailler... La construction d'un nouveau pont (500 mètres de long quand même !) prendra au bas mot une paire d'années. En attendant, la DDE va sûrement se débrouiller avec quelques bouts de ficelle... A part ça, 100 000 foyers sont privés d'eau et d'électricité ; et beaucoup n'ont plus de téléphone non plus. Ce n'est pas le cas chez nous où tout semble bien marcher.
Côté prévisions, le cyclone a fait une petite boucle sur lui-même cette nuit, menaçant de revenir sur la Réunion. Aux dernières nouvelles, il semble toutefois repartir en direction de Madagascar - les pauvres Malgaches subissent en moyenne trois ou quatre systèmes dans l'année.
Voilà, nous restons vigilants au cas où Gamède reviendrait (ce qui semble de plus en plus improbable). En attendant, le mauvais temps perdure et les enfants sont coincés à la maison. On a épuisé nos stocks de journaux, livres, BD et jeux de société. Reste plus qu'à cuisiner. Au menu de ce soir : gratin de citrouille et canard à la vanille. Faut pas se laisser aller !
On vous embrasse. Restez connectés !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

nous sommes très content de savoir que vous allez bien apeès le passage de "Gamède" cela doit être très impressionant. Le menu de ce soir est très aléchant, si ce n'était pas aussi loin on se serait presque invité....
On vous fait de gros bisous à tous les cinq.
Claude et Christophe

Anonyme a dit…

Sympa en effet le menu, le cyclone semble avoir des effets.. presque positifs ! Ceci dit je me doute bien que vous n'avez pas attendu le cyclone pour faire de bons petits plats ! On vous embrasse encore...

mumu

Anonyme a dit…

J' ai pensé à vous en voyant les infos mais ne sachant pas où vous situer dans l'île... Me voilà rassurée qu' il ne vous soit rien arrivé. Bon, j' espère qu'à c't'heure (locale en métropole.. mardi 21h30 avec les Béruriers Noirs en fond) Gamède est parti loin dans l' océan... Finalement, Paris, c' est bien aussi, pas d'hiver cette année, (ceux qui veulent partir au ski en dehors des Alpes râlent pas mal... y z'ont qu'à penser à ceux qui n'ont pas de vacs, Na !) des températures douces et du soleil (1 jour sur 3 à peu près)... et pas de cyclone !! On peut garder la coiffure en place !
Pour vos plats alléchants, faîtes tout de même attention car à partir d' un certain âge, les bourrelets restent !! (hahaha). Espérons quand même que le vent et la pluie se calment chez vous, et puis pour le pont, il reste le trekking et les barquent !! (oui,oui, j' ai la connerie ce soir). Bon à plus tard alors !
Bises à vous 5