mardi 9 décembre 2008

Ebullition avant Noël !

Le 15 décembre, Darcos doit présenter sa fameuse réforme du lycée, une réforme soutenue par un seul mot d'ordre: faire des économies.... Economiser les profs en réduisant les programmes et les heures de cours, en rendant certaines matières optionnelles (comme les SES), en supprimant des postes.
Cette réforme est pour l'instant un véritable fourre tout, sans logique interne, sans réflexion intéressante, sans se soucier un seul instant de nos élèves. Honnêtement, on craint le pire et si toutes les idées ne sont pas stupides, c'est le cas notamment du découpage de l'année en semestre, beaucoup semblent dangereuses: les redoublements interdits, les enseignements à la carte qu'on change si on n'y arrive pas au bout de 6 mois... la menace sur l'histoire géo qui pourrait devenir optionnelle en première ! Et j'en passe.
Nos lycées partent à la dérive: on manque de moyens et de personnels. Le résultat c'est que je bosse aujourd'hui dans un lycée sale (plus assez d'agents pour nettoyer les classes), où la sécurité n'est plus garantie (agressions régulières qui ont failli finir très mal vendredi dernier); quand un prof est absent, personne pour le remplacer....
Heureusement, les lycéens semblent avoir pris les choses en main. Les nôtres bloquent le lycée depuis hier et ils semblent déterminés à poursuivre leur mouvement. Tous les bahuts de l'île fonctionnent au ralenti. Je crois savoir qu'en métropole, c'est un peu pareil. Malheureusement les médias ne rapportent que très peu tous ces mouvements.
Inutile de vous dire que je soutiens vivement les élèves et que je les encourage à continuer jusqu'à ce que Darcos nous entende !

Aucun commentaire: