mercredi 9 avril 2008

le pouce de ma princesse

Voilà une semaine que Lili a décidé d'arrêter définitivement le pouce. Et du haut de ses 4 ans, elle fait preuve quotidiennement d'une farouche volonté pour arrêter ce geste qu'elle aimait tant et la calmait n'importe où.
Quelques jours avant, elle avait croisé l'orthodontiste de Zoé qui l'avait gentiment mais sévèrement réprimandée devant tout le monde: "Comment ! Une petite fille ose sucer son pouce dans mon cabinet, c'est comme si on mangeait une sucette chez le dentiste !". Puis, il nous avait convoqué dans son bureau pour tenter de convaincre plus sérieusement Lili. Il lui a parlé comme à une grande et en sortant, Lili faisait déja plus attention. Mais c'est mercredi dernier que je lui ai lancé le challenge: " et si tu faisais la surprise à papa d'arrêter le pouce, même le soir. Quand il rentrera (il était à Mada la semaine dernière.. un magnifique reportage en cata !), il sera très heureux. De plus, si tu y arrives, tu prouveras que tu es grande et tu te feras trouer les oreilles."
Et à partir de ce moment là, elle n'a plus jamais pris son pouce.
Lors de son dernier chagrin, à la suite de l'absence de son maitre, elle pleurait et entre deux hoquets, disait: "j'ai envie de sucer mon pouce"... mais elle n'a pas craqué.
J'avoue être bluffée par sa détermination et sa volonté. Chapeau ma princesse !
Cécile

Aucun commentaire: