samedi 23 février 2008

Que de cyclones

Nous vivons cette année une vraie saison des pluies. Depuis le mois de décembre, il pleut toutes les semaines, même dans l’ouest, et surtout les cyclones qui viennent nous draguer sont très nombreux.

Chaque dépression tropicale est suivie par les météorologues ; et lorsque que l’une d’entre elle se transforme en tempête, elle est baptisée. Tous les ans, une liste de noms, souvent féminins ( !), est choisie. Nous sommes déjà cette année à la lettre i : le dernier né dans l’océan indien s’est donc appelé Ivan ; Il s’est abattu sur Madagascar la semaine dernière et personne n’en a parlé. C’était un monstre qui a causé beaucoup de destructions, de nombreuses disparitions et des dizaines de morts. Ironie du sort, ce drame n’a été que peu relaté dans vos journaux métropolitains. Visiblement les vies humaines n’ont pas la même valeur !

Enfin, cette semaine, c’est un ex- Hondo qui est venu nous arroser le temps d’un week end. Cet amas nuageux, reste d’un cyclone monstrueux né il y a quelques semaines à 2000 km de nos côtes a survécu et surfé sur un anticyclone pour venir jusqu’à nous. Rien de terrible : un peu de vent, un peu de pluie et un samedi passé à la maison.

Le soleil devrait briller aujourd’hui à nouveau, jusqu’au prochain cyclone…

Aucun commentaire: