jeudi 31 décembre 2009

mardi 29 décembre 2009

Balade minérale






Hier on a fait la traditionnelle promenade touristique au volcan avec les arrêts incontournables, sous un soleil éclatant: la rivière des remparts, le cratère commerçon, la plaine des sables, le Pas de Bellecombe. On n'a pas grimpé sur le Dolomieu... une prochaine escapade est prévue pour les plus courageux.

Merci papa Noël


Bain de Noël



Noël dans la chaleur d'étang salé les bains






Encore un Noël à la Réunion, mais cette fois en formule familiale car pépé, mémé, Claire, Naomie, Tina puis un peu plus tard Fabien nous ont rejoint pour découvrir des tas de cadeaux au pied du sapin.

Spectacle de sorcières






Avant les festivités de fin d'année, avant les retrouvailles avec les cousines, les filles nous ont offert un très chouette spectacle organisé par leur prof de chant et de piano. Dans une ambiance familiale et décontractée, elles ont chanté, joué la comédie et dansé. C'était très sympa.

mercredi 9 décembre 2009

Les questions de Marius


En voiture, Marius me demande: "Toi, tu es ma mère biologique, mais qui est ma mère spirituelle ?"

mardi 8 décembre 2009

Soirée galère

Plus de 22 heures et je vais enfin pouvoir me poser.... après une soirée plutôt galère.
Ca a commencé avec les toilettes des enfants encore bouchées (Lili a toujours peur de ne pas s’essuyer assez)... que j'ai du vider à l'aide du dernier gant mappa trouvé au fin fond du garage. Soit ils font gaffe, soit on investit dans les gants Mappa !
J'avais à peine fini, qu'une grosse pluie éclate... Zoé découvre alors que ça fuit à nouveau dans sa chambre… et pas qu'un peu ! On déménage son lit, installe des serviettes et une bassine. La galère quoi !
D'autant qu'il pleut fort mais pas de manière démesurée.
A 22 heures enfin, la pluie semble se calmer, les toilettes de l'étage sont débouchées, Lili dort, Marius doit être en train de s'endormir, Zoé boude car elle a "la chambre la plus pourrie" et en plus "elle est trop petite".
Je peux m’affaler sur le canapé et tenter de faire un bilan positif de cette soirée:
Seule la chambre de Zoé fuit, le reste a l'air de tenir (je prévois une inspection avant de me coucher).
La cheville de Lili n'est pas enflée. Elle était juste fatiguée.
Le jardin est arrosé. Il en avait besoin.
Il fait moins chaud juste au moment de la pluie… après ça risque d'être pire.
J'ai fait de délicieuses bricks aux pommes de terre et au fromage fondant ce soir.
Il reste de la glace au congélateur.
Plus que trois jours et Olivier revient de son reportage de Rodrigues.

dimanche 6 décembre 2009

Un dimanche à cheval





La semaine dernière, les enfants ont eu la chance de faire un tour à cheval. Ils étaient ravis, surtout les filles qui adorent ça.
Ainsi, Lili cette nuit, m'a réveillée après un mauvais rêve et au moment de se rendormir, elle se redresse dans son lit et me demande: "Mais, comment on fait les chevaux?". Les murs de sa chambre sont d'ailleurs recouverts de posters de pur sang, poneys et autres canassons...

dimanche 22 novembre 2009

Je suis FIIIIEEEERRREEEE


Aujourd'hui, c'était dimanche, et comme souvent le dimanche, il y a tournoi de rugby pour mon fiston. Et parfois, on s'y rend. Je l'avoue, j'adore le voir jouer. Et puis, le bougre il se débrouille pas trop mal.
Ce soir, alors qu'il dort déjà, on a reçu une jolie photo de lui en pleine action prise par l'entraineur des minimes avec un petit mot de félicitation.
Je suis fière !

vendredi 20 novembre 2009

Les 6 ans de Lili






Il y a un mois, Lili soufflait ses 6 bougies. Déjà !
Pour cause de déménagement, je n'ai pas pu poster de photos. Désormais c'est chose faite:
Pour son anniversaire, notre princesse a été bien gatée. Elle a invité ses copains dans un parc merveilleux non loin de la maison où paissaient des vaches et leur veau, ce qui a fait l'animation. Puis le lendemain, on lui a offert un tour de poney. Elle était aux anges !

mardi 17 novembre 2009

C'est moi qui l'ai fait !!!





Cela fait plusieurs années que j’ai banni de mon cabas de ménagère gâteaux industriels, fourrés saveur vanille, nappés au chocolat, décorés de pâte rose couleur fraise..J’ai cru que ce serait dur pour les enfants, qu'ils auraient du mal à se sevrer de toutes ces cochonneries, mais finalement, c'est sans aucune difficulté qu'ils ont découvert de nouveaux gouters.
Chez nous les gouters varient, en fonction du temps, de mes envies et inspirations : crêpes, gaufres pendant les vacances surtout, gâteaux maison de temps en temps, très souvent aussi pain et chocolat ou brioche et nutella (je n’arrive pas à m’en débarrasser de celui-ci).
Et puis hier, j’ai testé une nouvelle recette et cette dernière a rencontré un vif succès. Ca m’a pris un peu de temps (pas grave, j’avais pas envie de corriger mes copies) mais ils étaient ravis en rentrant de l’école (avant de plonger dans la piscine ou de repartir faire du vélo) de croquer dans ces magnifiques chouquettes maisons… A refaire absolument !

samedi 14 novembre 2009

Mes madeleines à moi



Ce sont des fraises légèrement sucrées, recouvertes d’une crème fraiche battue avec une pointe de sucre vanillé. Et le meilleur, c’est à la fin, quand le jus et la crème se mélangent puis glissent dans la gorge. Et là… hum !
Je me revois, enfant, au Pompidou, avec ma sœur, et mes grands parents qui eux mangent leurs fraises dans leur verre avec du vin. Je ressens la chaleur de l’été cévenol, j’entends les mouches, la pendule. J’ai hâte de retrouver le vélo et les cousins. Je trouve déjà que la vie est belle.

dimanche 1 novembre 2009

Ca y est, nous y sommes !






Pour vous donner un aperçu de notre nouvelle vie, ça a donné ça ce dimanche:
Un petit déjeuner copieux avec du pain chaud et frais qu'on est allé chercher à vélo en deux minutes, comme tous les matins.
Un peu de devoirs...
... Beaucoup de plongeons dans la piscine
... Beaucoup de copains qui sont passés pour travailler ou se baigner....
En fin de journée, les enfants étaient cuits, au propre comme au figuré. Il faut que je file vite à la pharmacie (qui est tout proche) pour acheter de l'écran total !
Bref, aucun regret de vivre ici désormais !

vendredi 16 octobre 2009

Pourquoi changer ?

Pourquoi changer aussi vite, aussi subitement de maison ? Faut-il une raison ?
Forcément, l'environnement bruyant de la boutique a compté... mais pas seulement. L'envie de changer d'air, de vie aussi. Mais on ne déménage aussi que parce qu'on a trouvé une maison qui nous a beaucoup plu, la maison, sa piscine, son emplacement. Maintenant, on va la tester et on vous dira si on a fait le bon choix.
On perd une vue splendide, un environnement végétal grandiose... on gagne de nombreux commerces de proximité, la plage à 5 minutes, la possibilité de faire du vélo, du roller très vite devant la maison, une immense piscine, des températures plus élevées...
Demain, on y dort pour la première fois. On n'aura plus internet le temps de tout réinstaller. A très bientôt..

lundi 12 octobre 2009

Patience... et courage !

On est en plein cartons. On vous racontera. Mais en gros, on quitte les Hauts pour les Bains...
La suite très bientôt quand on sort la tête de l'eau.

mardi 6 octobre 2009

Liberté, liberté chérie (la suite)

Je viens de recevoir un message de ma soeur qui me raconte la suite des évènements de cet été. Je vous le livre tel quel. Ca fait vraiment froid dans le dos !

Bon alors voici donc la suite de l'histoire telle que je l'ai retenue du récit de papa. Les gendarmes l'ont donc recontacté pour lui demander l'autorisation de se rendre à la bergerie. Papa a cette fois-ci refusé de leur donner l'autorisation. Et il a décidé de se rendre sur place.
Il a donc été à la bergerie ce week-end et a rencontré une bonne dizaine de jeunes sur les lieux. L'échange était plutôt sympa, ils lui ont montré la cabane qu'ils ont construite cet été (un gros chantier qui a nécessité une main d'oeuvre abondante et donc expliqué les va et vient qui ont suscité tant de curiosité cet été dans le hameau). Ils lui ont offert un café, lui ont montré leur potager, ont parlé assez longuement et l'ont notamment alerté sur un événement hyper choquant, qui ne va pas manquer de te révolter.

Cela s'est produit il y a une dizaine de jours. A ce moment là il n'y avait qu’une personne sur place, à la bergerie. Celle ci a vu débouler plusieurs hommes en treillis, cagoulés et armés de fusils. Etant seule, elle a pris la fuite évidemment. Et figure toi que ces espèces de brutes immondes ont décapité trois chiots et saccagé tout ce qui se trouvait à leur portée.
Suite à cela, l'ensemble des jeunes résidant à la bergerie ont rédigé un tract qu'ils ont distribué au marché de Sainte Croix, dénonçant ces actes et affirmant qu'ils ne se laisseront pas intimider . Il semblerait que ce ne soit pas le premier assaut de ces tarés. En effet, apparemment, leur but serait de faire fuir cette population et pour cela, ils n'auraient pas hésité ailleurs à brûler des cabanes. D'après les jeunes sur place, ces tordus viendraient non pas du coin mais de plus bas. Je n'en sais pas plus. Toujours est il que depuis ils sont toujours assez nombreux dans la bergerie, pour faire front devant un autre assaut éventuel.

Sur ce j'ai demandé à papa s'ils avaient porté plainte et là il m'a dit que non, qu'ils ne le souhaitaient pas. Ce avec quoi perso, je ne suis pas d'accord. Je pense que quand il y a un truc aussi violent et grave que ça qui se passe, il faut en alerter le plus grand monde, et notamment la gendarmerie. Après tout, il ne faudrait pas non plus inverser les situations. Les gendarmes sont là pour protéger ceux qui n'ont rien à se reprocher et pour poursuivre les vrais dangereux. Et de ce point de vue là, il serait pas inutile qu'ils comprennent une bonne fois pour toutes qu'à force de taper sur l'extrême gauche d'une façon aussi systématique, ils en oublient que c'est plutôt du côté de l'autre bord que viennent les véritables dangers. Car pour moi, ces hommes armés sont visiblement de vrais nostalgiques de milices fachos nourris aux discours d'extrême droite.

Evidemment, ceci dit, papa a décidé d'en alerter la maire, et par là même de tordre le coup aux préjugés qui ont cours, en dissipant tous les fantasmes qui circulent à leur sujet.
Sans doute pourra-t-il t'apporter plus de détails. Moi cette histoire m'a révoltée et je me suis dit que vraiment entre les gendarmes qui traquent tout ce qui ne rentrerait pas dans le moule, à commencer par ces dangereux "militants d'extrême gauche", et le fait qu'on puisse impunément mener un commando aussi violent (tout de même ! des fusils et des chiens décapités ! ...) ça me parait le comble de l'inadmissible, de l'insupportable.

samedi 3 octobre 2009

Liberté, liberté chérie !

Il y a 15 jours environ, j'écoutais Daniel Mermet à la radio nous raconter l'affaire des papis de Saint -Pons-de-Thommeret, ceux que la police soupçonnait être les auteurs des lettres de menaces envoyées ces derniers mois à nos chers dirigeants. Au départ, mon oreille était peu attentive; Je n'avais pas envie de connaître ces personnes décrites dans les flash radio précédents comme des anti-éoliennes adorant jouer avec des armes à feu.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'avais été une fois de plus mal informée. Ces papis sont juste des militants de gauche, voire d'extrême gauche, de paisibles retraités, qui animent l'opposition au conseil municipal de leur ville dirigée par un UMP et non des fous d'armes.
Aux micros de "là-bas si j'y suis", ils ont raconté les uns après les autres l'arrivée très matinale des forces de polices, les perquisitions jamais douces, les gardes à vue... et très vite que leur reproche le procureur?
Ecrire un journal qui se revendique communiste pour l'un, pour l'autre avoir les paroles de l'Internationale sur le bureau ; Et le pauvre papi de tenter de justifier la présence de cet hymne communiste : "ma belle mère a la maladie d'alzeimer et c'est la seule chanson dont elle se souvient. Alors de temps en temps, on la chante ensemble !"
Mais avait-il besoin de se justifier? On ne peut donc plus chanter l'internationale sans être inquiété ?

Soudain m'est alors revenue en écho une aventure vécue à la fin de notre séjour dans les Cévennes. On était tous très occupé à plier les affaires, faire les valises, ranger la maison, quand débarquent trois gendarmes. Ils demandent à mon père si celui-ci veut bien leur donner l'autorisation d'aller interroger les jeunes qui squattent une de nos bergeries perdues dans la montagne.
En effet, cette maison qui n'a ni eau, ni électricité est habitée depuis quelques mois par des jeunes un peu différents, hippys, babs écolos, qu'on ne connaît pas vraiment, mais qui ont cependant demandé l'autorisation préalable d'occuper les lieux. On était d'accord dans la mesure où ils respectaient le site.
Mais les gendarmes s'inquiètent: "ils seraient nombreux (3 ou 4 ! ), ils ont de drôles de coiffures (il y en a un qui a même une crête), il faudrait pas qu'ils soient gauchistes; Les Cévennes ne doivent pas abriter de dangereux terroristes..."
Là, j'ai senti que j'allais exploser. Je leur ai rappelé ironiquement qu'il n'y avait pas de ligne SNCF proche, que je détesterais qu'ils soient d'extrême droite et que c'est pas parce qu'on est différent, qu'on est dangereux. Evidemment, les gendarmes ne m'ont pas entendu. Ca se trouve ils m'ont fiché gauchiste à leur retour à la gendarmerie...
Dans tous les cas, je me demande ce qu'on leur apprend dans leur caserne, à quel bourrage de crâne et propagande ils sont confrontés. Le résultat, c'est que pour eux, être gauchiste, c'est être un dangereux terroriste !
Franchement, notre société actuelle me fait flipper !

mardi 29 septembre 2009

Mes balades sur la toile

Tous les jours, j'aime traîner sur la toile, lire des posts de gens que je ne connais pas pour de vrai, mais dont je partage la part du quotidien qu'ils veulent bien livrer à mes yeux curieux.
Il y a de tout: des fans de foot, des mamans débordées, une exilée à Londres, des auteurs de BD, un cousin éloigné...
Dès que j'ai un peu de temps, je découvre la vie d'inconnus, je suis des pistes, je me laisse guider, puis je découvre d'autres blogs, d'autres sites... Certains sont devenus des addictions quotidiennes, d'autres font l'objet de visites plus rares.
Ces derniers temps, mes haltes préférées sont nombreuses... En voici un aperçu:
La zoyeuse vie Celui-ci, j'y suis fidèle depuis plusieurs années. On y trouve beaucoup de tendresse de cette maman moderne de 4 enfants, le récit de petites aventures quotidiennes, des recettes de cuisines, des critiques de livres...
Lost and found in London J'aime ses chroniques et ses anecdotes sur la vie britannique, même si elles sont moins fréquentes depuis son départ du Yorkshire.
Nectar du net C'est ma dernière trouvaille. Certains posts me font beaucoup rire.
Trente ans et des brouettes Le seul blog d'un mâle adorateur de foot. J'y vais moins souvent, mais il écrit vachement bien.
Et puis les auteurs de BD :
Margaux Motin
BD de Maé
Penelope jolicoeur
Mamlynda
Bonne balade à vous...

lundi 28 septembre 2009

Vu et aimé

Samedi soir, on s'est offert une pause cinéma dans le grand multiplexe de Saint Paul (vive la route des Tamarins); Pendant 2 heures 35 on a vibré, tremblé, vécu la vie de la Centrale avec le Prophète.
J'ai vraiment adoré.
La cerise sur le gâteau, c'est le dimanche matin quand ma Lili émergeant à peine de son sommeil m'a demandé quand est-ce qu'on retournait au cinéma, ce soir, ou bien mardi soir, ou encore mercredi soir... "parce que c'était génial avec Florence (la baby sitter)"

vendredi 18 septembre 2009

Le truc qui m'énerve...

... C'est quand les enfants invitent des copains et qu'une fois à table, nos petits invités se mettent à trier leur assiette: le vert, les oignons, le persil, les poivrons d'un côté, les tomates crues de l'autre; non surtout pas de salade ! pas de courgettes non plus...
Ca m'énerve.
Chez nous, on mange de tout et on mange bien. Zoé, Marius et Lili aiment déguster, sont curieux, goutent, testent, critiquent... mais mangent. Et pas seulement des pâtes, pas seulement des purées et des steaks hachés.
Depuis toujours, ils savent que ce qu'il y a dans leur assiette c'est bon; que ça a été préparé avec soin et amour et puis, qu'il n'y a que ça. Résultat, quand j'ai testé mercredi soir un tajine de poissons aux poivrons, ils étaient ravis ! Ils ont gouté puis se sont resservis.
Lili, il y a quelques jours, imitant sa copine Mathilde, m'affirme une fois à table: "Je n'aime pas les oignons". Je lui ai alors juste rappelé que dans la pizza mangée le week-end dernier, il y en avait... tout comme dans la sauce tomate des raviolis de la veille, dans la tarte aux oignons évidemment, dans les souris d'agneau de papa... Elle m'a regardé, puis a dit: "Ah, ben, oui, j'aime en fait !"

jeudi 17 septembre 2009

Les mots de Lili


Depuis plus d'un mois, Lili est au CP. Elle est ravie. Régulièrement, le soir, elle ramène des devoirs étranges et qui en restent pas moins intéressants. Elle doit apprendre le sens de certains mots ou expressions. Ainsi, elle sait désormais ce que signifient zénith, cagibis, capharnaüm (mon préféré), râleuse (ça, elle connaissait déjà), lancer des éclairs... et j'en passe.
Étonnant non ?

mardi 8 septembre 2009

Vallée du bras patate






Pour oublier les virus, l'agitation de la rentrée, les soucis d'emploi du temps (qui me pourrissent grave la vie!), pour casser le rythme, changer d'air, on a décidé d'aller se faire une balade dimanche dernier. Une nouvelle fois, les paysages nous ont surpris... C'est franchement beau, dépaysant, tout en étant à deux pas de chez nous.

vendredi 4 septembre 2009

Il ne nous manquera pas....

... Mais quel lâche et quel manque de respect !
Pour cause d'épidémie de grippe sur notre belle île, Halliday est au regret de vous annoncer l'annulation de son concert !

Enfin des photos de leur anniversaire






Fin août, Zoé et Marius ont eu respectivement 12 et 10 ans. Encore une occasion de manger des gâteaux et d'ouvrir des cadeaux. Puis, ils ont organisé leur fameuse boum. PFOU... qu'ils grandissent vite !